top of page

Plus d'info

LE  VO  AU  VIETNAM

 

Les chroniques d'histoire, les légendes, les fouilles archéologiques témoignent d'une pratique du Vô au Vietnam datant de plus de 2000 ans.

Constamment lié à l'histoire de ce pays, le Vô a fait surgir de nombreux héros devenus légendaires telles  les soeurs Trung dans les années 40 après J.-C. ou Nguyên Huê, dirigeant de l'insurrection Tay Son en 1789.

Enrichi par des milliers d'années de lutte, le Vô est véritablement  un trésor du patrimoine culturel vietnamien. Chaque région du Vietnam ayant ses Maîtres et ses écoles de Vô, l'ensemble des techniques du pays a été réuni au sein d'une Fédération Nationale de Vô, la Fédération du Vô Dân Tôc Vietnam (LDVDTVN). Elle comprend un Maître représentant  chaque région, en tout dix Maîtres formant le Comité National, dont le Maître Nguyên Duc Môc, Président-Fondateur de la Fédération Française et de la Fédération Internationale de Vô Vietnam.

 

LA  NAISSANCE  DU  VO VIETNAM

 

Le Vô Vietnam est l'art martial traditionnel du Vietnam. Il a été introduit en France dans les années 1950 par le Maître Nguyên Duc Môc, originaire de la Province de Ha-Bac, au nord du Vietnam. En 1957, il crée la  Fédération Française  du Vô Vietnam. Il choisit d'associer le mot "Vô", qui signifie art du combat, à celui de "Vietnam", afin de populariser  un nom qui n'était pas encore connu du public (en effet, on ne connaissait seulement à l'époque que l'Indochine, l'Annam, le Tonkin, la Cochinchine,...). Pendant trente ans, le Maître Nguyên Duc Môc a formé de nombreux élèves. Ces élèves de plusieurs pays du monde, ayant à leur tour enseigné au-delà de la France ce qu'ils avaient appris, ont créé en 1988, avec le Maître,  la Fédération Internationale de Vô Vietnam (FIVV) avec les Fédérations de quatre pays : la Fédération Algérienne du Vô Vietnam (FAAWDA), la Fédération Française de Vô Vietnam (FIVV), l'Association du Vô Vietnam (AVV) en Suisse et la Fédération du Vô Dân Tôc Vietnam (LDVDTVN).

En Suisse, le Vô s'est développé à Yverdon-les-Bains, puis rapidement à Nyon, dans la région lausannoise, à Marly s/Fribourg et enfin à Vevey. L' Association du Vô Vietnam regroupant  les divers clubs compte actuellement 250 membres actifs. Une Commission Technique suisse forme les professeurs et effectue des contrôles techniques annuels. Les diplômes des moniteurs ne sont valables qu'une année et doivent donc être renouvelés lors de ces contrôles devant le Maître. De nombreux stages et démonstrations sont organisés chaque année en Suisse ou à l'étranger.

 

QUELQUES ELEMENTS SUR LE VO VIETNAM

 

Le Vô Vietnam comprenait l'étude de 18 disciplines : techniques de mains et  de pieds, de santé, de stratégie, aux armes traditionnelles (le bâton long, le bâton court, la lance, la guisarme, l'épée, les sabres court et long, armes de jet,...). Aujourd'hui, certaines disciplines ne sont plus enseignées, comme le tir à l'arc à cheval.

L'entraînement est collectif et se fait sous la direction du Maître ou d'un professeur diplômé. Tout le monde peut pratiquer, à tout âge : hommes, femmes, enfants. Au départ, l'élève apprend les techniques de coups avec les bras et les jambes, mais aussi les projections, les prises  diverses. Après une base technique suffisante, l'étude des armes traditionnelles et des techniques supérieures peut commencer. Cependant, à ce niveau, l'élève doit développer conjointement  sa valeur morale. L'intelligence, la modestie, le courage, la patience et l'honnêteté sont des vertus indispensables sans lesquelles l'utilisation du Vô peut devenir dangereuse pour les autres ou pour soi-même.

​

Culture physique et entretien du corps (Vô The Duc)

Praticable par tous, il permet à l'élève d'aborder les techniques élémentaires du Vô , de mieux connaître son corps, d'aller au-delà de ses capacités mais aussi de préserver et d'obtenir une bonne santé physique et morale. Les techniques ancestrales du Vô peuvent agir contre de nombreuses maladies.

 

Des exercices spécifiques d'autodéfense (Vô Tu Ve)

Ils permettent  de se défendre le plus efficacement possible.

​

Le combat de championnat (Dau Vô Dai)

Les jeunes s'affrontent amicalement dans des rencontres qui les motivent, développent chez eux le courage et en même temps le respect de l'autre. Il ne s'agit pas de combattre n'importe comment, mais de gagner de la bonne manière, en utilisant précisément la technique du Vô Vietnam.

 

L'art et la culture (Vô  Nghe Thuât)

 

 La richesse des techniques peut fournir la base de pièces de théâtre, ballets, films auxquels la grâce, la force et la gestuelle du Vô donnent une valeur artistique indéniable. Le Vô ne se limite pas à une pratique physique, il s'ouvre naturellement sur la culture de chaque pays et sur la vie en général.

bottom of page